Accueil - Commentaire - L'équipe - Forum - Liens

-Biologie-

Anatomie
Circulation
Digestion
Excrétion
Locomotion
Sensibilité
Reproduction
Respiration

-Génétique-

Classification
Généalogie
Habitat
Régénération

 Habitat

 

 La nature du milieu favorise la présence et la concentration des lombrics. Les particularités les plus importantes du sol sont:

 

-la température

-l’hydratation

-la structure

-la texture

-la composition physico-chimique.

Le pH et la quantité d’eau répartissent la population lombricienne dans les couches du sol. On peut distinguer trois types de lombrics.

Les petits lombrics (2 à 5 cm) abondent dans les humus riches en azote et en composés fermicibles. Ils creusent à la surface du sol. L'aération de celui cil s'en retrouvent alors grandement améliorer.

Les lombrics de taille moyenne (5 à 9 cm) vivent dans les sols limoneux ou argilo sableux. Ils assimilent la terre et les déchets végétaux décomposés et entraînés par infiltration, à une profondeur moyenne de 10 à 40 cm. Les racines des plantes poussent beaucoup mieux grâce aux vers de taille moyenne. La matière fécale déposée dans le sous-sol devient un puissant fertilisant pour les végétaux.

Les gros lombrics (9 à 20 cm) vivent jusqu’à 2 mètres de profondeur. La déshydratation des sols l’été et le temps froid d’hiver incitent le lombric à creuser une galerie en profondeur terminée par une chambre. Il forme alors une pelote et tombe en léthargie. La nuit, le lombric remonte en surface. Il bloque l’arrière de son corps à l’embouchure de la galerie, puis rassemble de grands déchets organiques autour de lui avant de les entraîner en profondeur.

 

Design By grafic-lite.com - © Copyright 2002-2003