Accueil - Commentaire - L'équipe - Forum - Liens

-Biologie-

Anatomie
Circulation
Digestion
Excrétion
Locomotion
Sensibilité
Reproduction
Respiration

-Génétique-

Classification
Généalogie
Habitat
Régénération

 Le système reproducteur


 Comme tout le monde, les lombrics adorent se reproduirent entre eux. C'est pourquoi ils se reproduisent plus fréquemment et donnent en moyenne naissance à 400 petits par année.

 

Les verres sont hermaphrodite, c'est à dire, qu'il possède les deux sexes. (voici une info qui en intéressera plusieurs, pour avoir plus d'info sur l'hermaphrodisme cliquer ici). Cependant, ils ne peuvent se reproduire sans l'aide d'un autre individus car leur physionomie leur en empêche. Voici, des informations précises sur leur vie sexuelle:


Accouplement


À l'âge d'un an, le lombric commun atteint sa maturité sexuelle. Un renflement, appelé clitellum, se développe par multiplications cellulaires entre le 31e et 38e segment.
 

Pour se reproduire, deux vers s'accouplent en se plaçant contre leur face ventrale et têtes opposées ( tête-bêche, la position favorite de plusieurs personnes du groupe 506 que nous ne nommerons pas).

 


Le clitellum de chaque ver secrète alors du mucus. Cette sécrétion visqueuse entoure et unis étroitement les deux vers entre les 9e et 38e segment.

Spermatogenèse


Les produits mâles au stade de spermatogonies cheminent dans les trois grandes vésicules séminales, situées dans les 9e, 11e et 12e segment. Les spermatozoïdes mûrs sont recueillis par 4 pavillons ciliés, placés par paire dans les 10e et 11e segment. Deux spermiductes canalisent le sperme vers les orifices génitaux mâles situés dans le 15e segment.

Insémination

 

Le sperme émis passe dans les sillons spermatiques situés sur la face ventrale de l'autre ver. Les sillons noyés de mucus conduisent aux orifices spermatiques des réceptacles séminaux situés entre le 9e et 10e segment et entre le 10e et 11e segment.
 


Séparation


Par la suite, les vers se séparent. Le clitellum de chaque ver secrète un tube muqueux, puis un cocon. Le cocon se déplace dans le tube muqueux, du clitellum vers la tête.
 


 

Ovulation


Les deux ovaires, situés dans le 13e segment, émettent des œufs recueillis par les pavillons génitaux des oviductes. Les oviductes libèrent les œufs dans le cocon par les orifices génitaux femelles situés au 14e segment.

Fécondation


Lorsque le cocon passe devant les orifices des réceptacles séminaux situés au 9e et 10e segment, le sperme libéré fertilise les œufs. La fécondation est dite 'externe'.

Développement


Le tube muqueux se détache du ver avec le cocon. Pendant la croissance embryonnaire, le cocon protège les œufs et contient les réserves nutritives. Quand les embryons ont consommé toute la matière nutritive, ils occupent la totalité du cocon et sont prêts à sortir par une des extrémités.

 

C'est tout!

 

 

Design By grafic-lite.com - © Copyright 2002-2003